C'est lors du salon Super à Milan en février dernier qu'Isabelle Dastroy rencontre Judith Bourdin. Cette dernière, diplômée de l'école d'Arts Appliqués Duperré, crée au printemps 2011 sa première collection d'accessoires de mode ; de novembre était né.
La marque a pour caractéristique de ne proposer que des accessoires entièrement réalisés à la main, en série limitée et numérotée. Avant de se lancer, Judith Bourdin a fait ses armes en tant que styliste broderie dans des ateliers parisiens aussi prestigieux que la Maison Lesage ou l'Atelier Montex. Elle porte donc une attention toute particulière au savoir-faire, et développe ses collections dans ce sens, afin de faire de chacun des ses accessoires des pièces uniques et raffinées.
Ses sources d'inspiration sont multiples, empruntant à la fois au vestiaire masculin comme aux motifs graphiques, collages, photographies chinées, objets rapportés de voyages, textiles anciens et autres ouvrages de dames.
Isabelle Dastroy a immédiatement craqué pour les créations de novembre, et a proposé à Judith de l'accueillir dans son showroom parisien de la rue Pierre Picard. Le mariage des deux collections, sacs et accesoires, est plus que réussi, et si vous passez par Montmartre, vous pourrez admirer le travail de Judith et pourquoi pas craquer pour l'un de ses magnifiques foulards.
D'autre part, à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art, Judith présentera sa collection printemps-été 2014 à l'Atelier 5.1, en compagnie d'Aurore Thibout (artiste plasticienne), Janaïna Milheiro (designer textile) et Marie Charpentier (bijoux contemporains), offrant la possibilité aux visiteurs de découvrir ces savoir-faire si particuliers et souvent méconnus.
Atelier 5.1, 20 rue Primo Levi, 75013 Paris - Vendredi 4 avril de 14h à 19h, samedi 5 et dimanche 6 avril de 10h à 19h - Entrée libre - Plus d'infos sur le site journeesdesmetiersdart.fr
Vous pouvez retrouver les créations de novembre sur www.denovembre.fr