A quelques jours de l'ouverture des salons Who's Next et Première Classe (où nous serons présents du 4 au 7 juillet), la Fédération Française de Prêt-à-Porter vient de faire réaliser par l'IFOP un sondage* pour mieux appréhender le regard des françaises sur la mode et sur leur manière de la consommer.
Les résultats en quelques chiffres :
Pour 20% des femmes interrogées, le shopping est une corvée
29% estiment que la mode est réservée à une élite, 26 % que la mode est répétitive, et 15% seulement que la mode est innovante et créative.
Pour 45% des sondées, ce sont les people qui font la mode, 35% les médias. Un résultat légèrement différent chez les 15-24 ans, dont 20% estiment que ce sont les blogueuses qui font la mode.
48% des femmes interrogées trouvent l'inspiration pour s'habiller dans leur entourage, 42% chez les marques de prêt-à-porter, et 20% sur internet (36% chez les 15-24 ans)
Parmi les pièces de leur garde-robe dont elles ne sépareraient jamais, on trouve un jean (22%), une robe (9%), un sac (7%) et une paire de chaussures (6%)
Pour 48% des sondées, les accessoires font partie des éléments indispensables pour être à la mode.
Enfin, 5 femmes sur 10 avouent faire du shopping une fois par mois, et 1 sur 10 une fois par semaine (tout de même !), sachant que 25% des femmes interrogées plébiscitent le shopping on line.
Et vous, quel regard portez-vous sur la mode ?
*Sondage réalisé auprès d'un millier de femmes françaises de 15 à 65 ans - Source : Fashion Mag