Il paraît que le bleu est la couleur préférée de beaucoup de gens, et que l'indigo est considéré comme la septième couleur de l'arc-en-ciel depuis Isaac Newton. Mais savez-vous seulement d'où vient ce fameux bleu, et vous êtes-vous d'ailleurs jamais posé la question ? L'exposition "Indigo : un périple bleu" actuellement que l'on peut actuellement visiter à la Bibliothèque Fornay tout près du Pont Marie, s'intéresse à l'histoire de cette couleur et s'attache à en percer tous les mystères...
On apprend ainsi que la teinture indigo est obtenue à partir des feuilles de l'indigotier, et qu'il s'agit d'une couleur universelle qui tient une place importante dans l'histoire des civilisations. Grâce aux plus de trois cents pièces, vêtements et accessoires exposés, le visiteur effectue un véritable tour du monde, du Japon à l'Amérique en passant par l'Afrique ou le pays berrichon.
Qu'ils s'agissent de vêtements ethniques, folkloriques ou de travail, chacun raconte l'histoire de son pays, avec pour fil conducteur la couleur.
Voilà une exposition originale et vraiment intéressante dont on a peu entendu parler, et que nous vous recommandons vivement.
Jusqu'au 18 avril 2015 - Du mardi au samedi de 13h à 19h
Bibliothèque Forney - Hôtel de Sens
1 rue du Figuier, 75004 Paris