Chaque année, je vous parle des Journées Européennes des Métiers d’Art, qui permettent de découvrir des savoir-faire exceptionnels à travers toute la France. Cette année, pour anticiper et prolonger un peu le plaisir, le Musée des Arts Décoratifs de Paris propose du 29 mars au 3 avril une exposition exceptionnelle, L’Empreinte du Geste, mettant à l’honneur la singularité, la modernité des métiers d’art et leur indéniable rôle créatif, social, culturel et économique pour penser demain.
À l’heure d’interrogations sur les modes de consommation et de production des objets manufacturés, le savoir-faire, le geste de l’Homme, n’a jamais eu autant de sens et de valeur. L’Empreinte du Geste met à l’honneur le parcours et le travail de 18 créateurs. Par une approche contemporaine et renouvelée de leur savoir-faire, ils révèlent le véritable sens du geste des métiers d’art, les valeurs dont il imprègne leurs productions. Ce geste, empreinte humaine et sensible s’y dévoile en 5 étapes comme :
• le témoignage de la passion
• le sceau de la création
• l’expression de l’invention
• le partage d’un sentiment de beauté
• la mémoire de l’échange.
Empreinte créative, il transfigure le banal pour imaginer l’esthétique de notre quotidien. Il fait sens et accompagne les transformations de la matière pour la sublimer dans les objets qui nous entourent. Qu’ils soient tourneur sur bois, verrier, ébéniste, créateur textile, taxidermiste, ferronnier d’art ou céramiste, les exceptionnels talents réunis par Éric Sébastien Faure-Lagorce témoignent au travers de leur ouvrage de ce geste Humain que les arts décoratifs, l’architecture, l’édition, les arts de la table, la mode, le design, la photographie ou la joaillerie etc, ont su mettre à contribution.
Dans le somptueux hall des Maréchaux, au 103 rue de Rivoli, la scénographie minimale de verre et béton signée DAS Studio, soutenue par le travail d’illustration et de graphisme de Violaine et Jérémy et de Thomas Rouzière, confronte des créations affranchies de leur héritage et d’inspiration naturaliste, à l’histoire et à l’évocation d’une société standardisée, normalisée.
Cette exposition unique en son genre se déploie hors des sentiers battus pour évoquer des pratiques d’exception, des savoir-faire de l’usage et du beau dans toute leur singularité, leur modernité, et permettre une rencontre directe et interactive du public avec les créateurs présents dans l’exposition.
Parmi les créateurs invités, Judith Bourdin, créatrice textile, dont nous avions exposé les sublimes étoles DENOVEMBRE dans notre boutique parisienne ; une belle reconnaissance pour cette artiste dont nous admirons le talent et l’originalité.
Par ailleurs, DENOVEMBRE vous invite aux portes ouvertes de son atelier les 2 et 3 avril en compagnie des créateurs Aurélie Hoegy (artiste et designer), Julie Decubber (bijoux contemporains), atelier Fauvel (chaussures), Aurore Thibout (styliste plasticienne), Sébastien Cordoleani (designer et maroquinerie), et Morgane Baroghel Crucq (designer textile). Rendez-vous de 11h à 19h au 20 rue Primo Levi, 75013 Paris.
A noter que notre amie Fanny Kachintzeff, créatrice de bijoux, ouvrira également les portes de son atelier 16 rue Myrha, à deux pas de notre showroom. A l’occasion des JEMA, la créatrice vous propose de venir partager sa passion et de découvrir son univers haut en couleurs en vous ouvrant les tiroirs de sa réserve, là où se cachent ses plus belles pièces. Elle est intarissable sur l’origine des matières premières qu’elle utilise et sur l’histoire du bijou fantaisie.
Fanny Kachintzeff crée des bijoux et des accessoires textiles en pièces uniques et en petites séries.
Plus d’infos sur le site www.journeesdesmetiersdart.fr