Y aurait-il parmi vous une petite fille qui n'aurait JAMAIS joué à la poupée Barbie ? Sincèrement, j'aurais du mal à le croire, tant Barbie fait partie des jouets totalement incontournables depuis de nombreuses années, à tel point qu'elle est aujourd'hui devenue une véritable icône de mode. Pour la première fois en France, une exposition lui est ainsi consacrée au Musée des Arts Décoratifs de Paris.
De 7 à 77 ans, cette exposition ravira toutes les filles et les femmes, tant elle est riche et originale. Ce sont plus de 700 poupées Barbie qui sont déployées sur 1500 m2, au travers d'une scénographie aussi originale que réjouissante.
Vous saurez tout sur son histoire, de sa naissance en 1959 à aujourd'hui, comment et pourquoi elle a évolué, comment elle fit d'abord scandale en raison de ses formes généreuses, et quelles ont été ses nombreuses vies... Saviez-vous par exemple que Barbie avant quitté Ken en 2004 pour un bellâtre australien prénommé Blaine ? J'avoue, ça m'a fait un choc. Et je mets au défi quiconque visite l'exposition de ne pas s'écrier à un moment ou un autre "j'avais celle-là !".
La mode occupe également une place importante dans l'exposition, puisque Barbie fut clairement l'une des premières vraies fashionistas, et que les plus grands noms de la couture lui ont créé des tenues sur-mesure.
Gros coup de coeur enfin pour le mur à la sortie ; voilà qui risque de donner des idées à certains décorateurs d'intérieur...
L'exposition offre plus d'une heure de pur bonheur, et m'a carrément donné envie de ressortir mes vieilles Barbie. C'est kitch, totalement régressif, et ça fait un bien fou !
BARBIE au Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 18 septembre 2016
107 rue de Rivoli, 75001 Paris