Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Tour de France des expos à ne pas manquer - été 2016

Tour de France des expos à ne pas manquer - été 2016

L'heure des vacances a peut-être déjà sonné pour certains d'entre vous, ou alors c'est pour bientôt... En tout cas, c'est tout le mal que je vous souhaite !

 

Et si vous profitiez de vos congés pour découvrir les expos présentées partout en France. Voici une sélection non exhaustive des expos à ne pas manquer si vous passez par là...

 

Bordeaux

Baccarat, Cristal de légende - Institut Bernard Magrez

Tour de France des expos à ne pas manquer - été 2016

Fondée en 1764, la Maison Baccarat a traversé les époques pour devenir un symbole de l’art de vivre à la Française, séduisant les cours d’Europe, de Russie ou d’Orient. Les merveilles de cristal ont paré les plus belles tables, pour devenir aujourd’hui de véritables icônes, emblématiques de la manufacture Lorraine. Les pièces majeures du savoir faire de la maison Baccarat s’installent dans l’écrin merveilleux que constitue le Château Labottière et ses jardins à la française.

 

 

Grasse

Le parfum au tournant du 20ème siècle - Musée International de la Parfumerie

Tour de France des expos à ne pas manquer - été 2016

Bienvenue dans la capitale mondiale du Parfum, dans une exposition inédite qui se déploie sur deux sites somptueux, le Musée international de la Parfumerie d’une part et ses jardins d’autre part, pour revisiter la fascinante histoire de la parfumerie au tournant du XXe siècle.

 

 

Chaumont Sur Loire

Jardins de Lumière - Domaine de Chaumont sur Loire

Tour de France des expos à ne pas manquer - été 2016

Tous les soirs, le Domaine de Chaumont sur Loire se transforme en jardin de lumière pour des promenades nocturnes absolument féériques. Les « jardins du siècle à venir » se parent de lumière grâce au travail des artistes qui ont répandu des milliers de diodes électroluminescentes à basse consommation d’énergie. Pendant tout l’été, ce havre de paix merveilleux vous accueille, entre amis, en couple comme en famille pour vous transporter dans un monde onirique fait de paysages imaginaires. Une ambiance insolite et mystérieuse à ne pas manquer !

 

 

Chazelle sur Lyon

11ème rencontre des arts du chapeau - Atelier Musée du Chapeau

Tour de France des expos à ne pas manquer - été 2016

Le ruban est à l’honneur en 2016 ! Ce petit bout de matière sera revisité sous toutes ses coutures, le temps du concours des 11e Rencontres Internationales des Arts du Chapeau. Pour cette exposition, des pièces uniques conçues dans le cadre de cette compétition sont dévoilées. Les créateurs à l’imagination débordante ont mis en pratique leur savoir-faire et leur créativité pour proposer des chapeaux originaux aux rubans parfois tissés ou incorporés. 92 chapeaux se réunissent dans une ambiance de fête foraine pour un défilé haut en couleurs des plus explosifs !

 

 

Saint-Etienne

Le ruban, c’est la mode - Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne

Tour de France des expos à ne pas manquer - été 2016

Trente ans de collectes et de recherches pour une seule exposition, et quelle exposition ! Entrez dans les coulisses des plus grands défilés, auprès des rubaniers, qui oeuvrent discrètement sur cet accessoire textile qui, depuis des siècles, fait la mode. De Marie-Antoinette à l’Impératrice Eugénie, jusqu’à la haute-couture contemporaine, le ruban est le détail qui change tout, celui qui apporte une note de couleur, une touche d’extravagance, un twist de féminité… En satin ou en organza, noué ou plissé, uni ou à motifs, loin de se limiter aux robes et corsets, le ruban s’est fait une place dans tous les domaines du vestiaire féminin, du chapeau à la chaussure, toujours précieux et jamais ridicule.

 

 

Lyon

Montre-moi ta chaussure, je te dirai qui tu es - Musée des Confluences

Tour de France des expos à ne pas manquer - été 2016

Savez-vous que vos chaussures sont de grandes bavardes ? Qu’en un regard, elles dévoilent tout sur celui qui les porte ? Partez pas-à-pas à la découverte de l’histoire du soulier et de ses mystères, des délicats lotus pour pieds bandés chinois aux baskets d’aujourd’hui. Vous apprendrez vite qu’il n’y a rien d’anodin dans le choix de nos chaussures, et très, vite vous serez à même de déchiffrer les codes et symboles que révèlent les souliers de vos voisin(e)s.

 

 

Bohain en Vermandois

Dorothée Ossart, créatrice de mode - Maison Familiale Henri Matisse

Tour de France des expos à ne pas manquer - été 2016

Si la Maison Matisse évoque aux spectateurs les peintures colorées et l’univers de joie propre à l’artiste, c’est dans cette même atmosphère que s’ouvre l’exposition de Dorothée Ossart. En effet cette jeune artiste nous offre une exposition haute en couleur. Passionnée par la mode, sa créativité la pousse à développer son art sur d’autres supports.

 

 

Calais

Infinie dentelle - Cité internationale de la Dentelle et de la Mode

Tour de France des expos à ne pas manquer - été 2016

Non, la dentelle n’est pas un art désuet et poussiéreux ! Cette exposition crée l’événement en présentant des œuvres étonnantes issues de la jeune création contemporaine. Comment ces créateurs s’emparent-ils de cet art traditionnel et le déclinent à la croisée des disciplines mode et arts plastiques ? Tissages, impressions, matières technologiques, graphisme moderne et couleurs vives, rien ne va plus dans le monde bien délicat de la dentelle. Les artistes revisitent ce textile d’exception dans des œuvres qui allient modernité et raffinement. Objet de tous les désirs, une fois encore, quand la dentelle inspire, la magie opère.

 

 

Granville

Femmes en Dior - Musée Christian Dior

Tour de France des expos à ne pas manquer - été 2016

Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2016 consacré au thème du portrait, l’exposition du musée Christian Dior propose de découvrir l’œuvre et les inspirations du grand couturier à travers les femmes qui ont choisi et porté les créations de sa maison de couture.

 

 

Paris

Fashion Forward - Musée des Arts Décoratifs (jusqu'au 14 août)

Tour de France des expos à ne pas manquer - été 2016

Le musée des Arts décoratifs célèbre les trente ans de sa collection de mode du 7 avril au 14 août 2016. C’est l’occasion de répondre à une attente très forte émanant du public : avoir enfin la possibilité d’embrasser l’histoire de la mode sur plusieurs siècles. C’est aussi l’opportunité d’en dessiner les forces et d’en rappeler ses particularités : une collection nationale de mode et de textile conservée au sein du musée en dialogue avec les autres départements du musée des Arts Décoratifs, musée de tous les objets. L’exposition réunit 300 pièces de mode féminine, masculine et enfantine du XVIIIe siècle à nos jours, issus de son fonds, assemblées, regroupées pour dessiner une frise chronologique inédite. Je vous en ai parlé ici

 

Source : www.expointhecity.com

Rendez-vous sur Hellocoton !