Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Des beaux livres pour Noël : sélection 2017

Des beaux livres pour Noël : sélection 2017

C'est désormais une tradition sur le blog, celle de vous présenter une sélection de beaux livres autour de la mode pour Noël... Des livres que l'on vous invite ensuite à glisser dans un sac C-Oui forcément !

De la tête aux pieds - Catherine Legrand - Editions de la Martinière

Depuis sa toute première aumônière, confectionnée en 1977 pour sa marque de vêtements À La Bonne Renommée, la styliste Catherine Legrand n'a jamais cessé de s'intéresser aux accessoires. Entre nostalgie pour les colifichets du passé et fascination pour l'immense richesse des accessoires ethniques, elle chine, collectionne, voyage et note tous les détails qui font l'élégance d'une tenue et la singularité d'une personne. Elle nous invite à un tour du monde des accessoires, du Japon au Pérou, en passant par Madagascar, la Finlande ou la Chine, comme une source d'inspiration inépuisable, un catalogue des formes et des savoir-faire, une invitation au rêve… 

Azzaro, cinquante ans d'éclat - Serge Gleizes - Editions de la Martinière

Mes robes sont faites pour que les femmes les mettent et que les hommes les leur enlèvent. Loris Azzaro Sculptural, sensuel, inimitable, le style que Loris Azzaro a inventé est une histoire de silhouettes, de lignes, de constructions architecturales qui se reconnaît dans la fluidité d'un drapé, la vibration d'un lamé, des éclats de broderie. Le style Azzaro s'est incarné depuis cinquante ans dans des robes et fourreaux portés par les plus belles femmes du monde, de Sophia Loren à Nathalie Portman. Le parcours flamboyant et iconoclaste d'un visionnaire à l'esprit libre et anticonformiste qui insuffla son hédonisme dans une couture festive et désinhibée. 

La Maison Worth - Naissance de la Haute Couture - La Bibliothèque des Arts

Cet ouvrage retrace le parcours de Charles Frederick Worth, un homme visionnaire. Cet Anglais, arrivé jeune à Paris, qui ose se lancer dans la mode féminine, et qui aujourd'hui est universellement reconnu comme le "père" de la haute couture. Il a contribué à faire de Paris la capitale mondiale de la mode. Ses descendants ne démentirent pas sa réputation, et cela sur près de quatre générations ! Ce magnifique ouvrage présente sous un angle inédit une saga familiale faite de mode, de parfum, d'architecture et d'histoire, la grande et la petite, grâce à des sources jamais exploitées à ce jour (archives familiales, objets personnels, robes et accessoires, flacons de parfum...) ainsi que des sources conservées dans les musées les plus prestigieux, aux quatre coins du monde.

CARDIN - Jean-Pascal Hesse - Editions Assouline

Pour Pierre Cardin, citoyen de l'univers, le présent est en réalité un futur visionnaire et le cercle en est la métaphore absolue. L'histoire se souviendra de Pierre Cardin et ses créations futuristes (des robes en forme de structures organiques, des meubles mêlant sculpture et de architecture), lequel semble venir tout droit d'un atelier de l'ère spatiale. La mode, les accessoires, les bijoux et les parfums, les produits pour la maison, les restaurants, un théâtre et des festivals d'art., l'univers créatif de Pierre Cardin est très varié et très ambitieux car l'homme lui-même est plus grand que la vie. Premier couturier à avoir transformer son nom en marque internationale, Pierre Cardin est unique dans son mode de création et d'auto-promotion. Son elixir de jouvence (le travail rigoureux) l'alimente sans cesse. Reconnu pour sa prodigieuse inventivité, il demeure aujourd'hui une sorte d'électron libre, faisant rayonner son nom sur toute la surface de la Terre

Christian Dior, couturier du rêve - Musée des Arts Décoratifs

L’année 2017 est celle du 70e anniversaire de la création de la maison Dior. C’est en 1947 que Christian Dior présente son premier défilé, marquant la naissance d’une nouvelle silhouette féminine : après l’austérité des années de guerre, la taille cintrée, les jupes amples et les épaules douces dessinent des femmes-fleurs qui incarnent alors l’image même du luxe parisien. Le « New Look » replace Paris comme la capitale de la mode et établit le nom de Dior comme synonyme de haute couture. Le musée des Arts décoratifs, qui possède un exemplaire du fameux Tailleur Bar de 1947 et avait déjà présenté, en 1987, une exposition « Hommage à Christian Dior », célèbre cet anniversaire en organisant une exposition phare dont ce livre est le catalogue. Il montre en détails une sélection de 70 silhouettes créées par Christian Dior et ses successeurs – Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et tout récemment Maria Grazia Chiuri. Spécialement photographiés pour cet ouvrage, ces vêtements sont accompagnés de textes les situant dans leur contexte, de croquis, de photographies de défilés et de réalisations des plus grands photographes de mode, Irving Penn, Richard Avedon, Cecil Beaton, William Klein, Helmut Newton, Patrick Demarchelier, Paolo Roversi, Peter Lindbergh, Mario Testino, Nick Knight…

Versailles et la mode - Laurence Benaïm - Flammarion

La mode de Versailles a toujours été source d'inspiration pour les créateurs de mode, comme en témoigne notamment le style néo-Trianon, mis à l'honneur dans les années 1950. Textes et images illustrent l'influence de l'esprit de Versailles sur la haute couture.

Rendez-vous sur Hellocoton !