Le Musée des Arts Décoratifs se fait fort depuis de nombreuses années de proposer des expositions d'exception consacrées à la mode. C'est une nouvelle fois le cas avec "Margiela, les années Hermès", que l'on peut découvrir du 22 mars au 2 septembre à Paris. Cette exposition, conçue et présentée en 2017 par le MoMu (Musée de la Mode d'Anvers) en collaboration avec Martin Margiela, met en lumière l'incroyable collaboration entre la maison Hermès et le créateur belge de 1997 à 2003.
Considéré comme l'un des créateurs les plus atypiques et mystérieux de sa génération, la collaboration entre la mythique maison parisienne et Martin Margiela, qui a fait de l'anonymat sa marque de fabrique (personne ou presque ne connaît son visage) en a étonné plus d'un. Pourtant, à l'occasion des douze collections consécutives créées durant six ans, le créateur a su imprégner la marque de sa vision cohérente et profonde d'un luxe très contemporain.
Le style épuré de Martin Margiela, et sa palette de couleurs sobres et monochromes, s'éloigne de l'univers coloré des imprimés Hermès, et pourtant, répond parfaitement à l'esprit de la maison, dont le créateur partage les valeurs. Le parcours propose une succession de plus de 100 silhouettes, accompagnées de photographies et de vidéos selon un parcours où se répondent l'orange de la maison Hermès et le blanc de la Maison Martin Margiela. On découvre ainsi à la fois les collections de prêt-à-porter dessinées pour Hermès en regard de ses propres créations sous sa marque éponyme.
"Margiela, les années Hermès", est une exposition résolument moderne, dont la scénographie, d'une grande sobriété, fait écho au style intemporel et épuré du créateur.
Margiela, les années Hermès au Musée des Arts Décoratifs
Du 22 mars au 2 septembre 2018
107 rue de Rivoli, 75001 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (nocturne le jeudi jusqu'à 21h)
Infos : www.madparis.fr