Le 24 Avril 2013 à Dhaka au Bangladesh, le nom du Rana Plaza est devenu tristement célèbre dans le monde entier. L'effondrement des ateliers de confection textile a causé la mort de 1 133 personnes et plus de 2 500 ont été blessées. Cinq ans après la catastrophe, la mobilisation reste plus que jamais nécessaire.
Chaque année, à la date anniversaire de cette tragédie, le FASHION REVOLUTION DAY est célébré dans plus de 92 pays. À l'initiative de la créatrice de mode engagée Carry Somers, le collectif FASHION REVOLUTION incite chacun à consommer la mode autrement, à s'interroger sur ceux qui la fabriquent et à réfléchir aux atteintes portées à l'homme et à l'environnement tout au long de ce processus complexe, impliquant de nombreuses opérations de par le monde.
Historiquement le Fashion Revolution Day était célébré sur une journée le 24 avril. Depuis l'année dernière, l'événement s'est étendu sur une semaine ! Du 23 au 29 avril, vous pourrez retrouver le collectif FASHION REVOLUTION à travers de nombreuses initiatives dans toute la France afin de sensibiliser consommateurs, professionnels et pouvoirs publics sur le revers de la mode. Tous ces événements sont à retrouver sur la page France de Fashion Revolution.
Comme les années passées, FASHION REVOLUTION FRANCE propose aux consommateurs d'interroger leurs marques sur l'histoire des vêtements qu'ils portent. L'objectif de cette campagne mondiale est d'exiger la transparence. FASHION REVOLUTION incite ceux qui aiment et consomment la mode à se demander qui a fait leurs vêtements, à imaginer le chemin qu'ils ont suivi depuis le cultivateur de la matière première, jusqu'au confectionneur et au distributeur en passant par le filateur, le tisseur et l'ennoblisseur. Et à poser la question à leurs marques préférées via les réseaux sociaux.
Chaque jour de la semaine, chacun est invité à choisir une pièce dans son dressing, à se prendre en photo avec l'étiquette apparente et à interpeller la marque en postant la photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WhoMadeMyClothes L'adhésion et la curiosité des consommateurs prouveront aux marques qu'elles ne peuvent plus être indifférentes aux coulisses de la mode.
C-Oui soutient bien évidemment cette initiative, notre marque ayant toujours été transparente quant aux lieux de fabrication de nos sacs. Ainsi, l’atelier du Loir et Cher dans lequel de nombreux modèles ont longtemps été fabriqués ayant malheureusement fermé ses portes, nous avons momentanément délocalisé notre production en Tunisie. Isabelle Dastroy notre créatrice se rend régulièrement sur place, et elle a choisi cet atelier pour son savoir-faire mais également pour le respect apporté à ses employés.