Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
C-Oui présente "Corps Urbains", photographies de Francis Bentolila

C-Oui présente "Corps Urbains", photographies de Francis Bentolila

Collants-rouge.jpgFrancis Bentolila est photographe, mais c'est surtout un artiste fasciné par les représentations du corps. C'est aussi un grand marcheur, et ce sont ses déambulations urbaines qui l'ont amené à réaliser des projets photographiques sériels mettant en scène une certaine idée du corps. Il en est ainsi pour "Corps Urbains", série de 15 tirages argentiques contrecollés sur dibond qu'Isabelle d'Astroy présentera chez C-Oui du 21 mars au 20 avril prochain.

"Corps Urbains", ce sont quinze femmes dans la vie de tous les jours, photographiées dans l'espace urbain à leur insu et de dos. Cette série montre les passantes sorties du contexte urbain par un détourage qui nous renvoie au tableau, au modèle, au sujet de la peinture. Francis Bentolila vise ici une forme d'appropriation de ces inconnues, bien au delà de la figure de mode. "Je cherche des indices pour faire le portrait de personnages imaginaires".

Isabelle, notre créatrice, et Francis se connaissent depuis longtemps, et Isabelle apprécie tout particulièrement le travail de son ami, mettant le corps au centre de ses séries photographiques depuis 1987. C'est pourquoi elle lui a proposé d'exposer cette série de "portraits" de femmes vues de dos dans sa boutique du 18ème arrondissement. "La rencontre avec C-Oui est aussi ce lien avec l'urbanité. Mes créations de sacs pour citadines actives s'adaptent aux différents moments de la journée des femmes. Le sac est pensé pour être le compagnon utile, l'accessoire indissociable du vivre en ville. Il exige esthétisme et séduction pour un rendez-vous amoureux ou une sortie entre amis. Il entretient une gamme de complicités autant dans la promenade qu'au travail. Petit pour plus de liberté ou très large pour plus de confort, il est partie intégrante de la silhouette. Les photographies de "Corps Urbains" montrent bien comment chaque élément vestimentaire participe à la dégaine, au mouvement, à l'apparence visuelle tout en nous laissant imaginer la dimension humaine".

Alors à vos agendas ! Isabelle vous convie au vernissage de l'exposition qui aura lieu jeudi 21 mars de 18h à 22h dans la boutique au 5 rue Pierre Picard, 75018 Paris (Métro Anvers). Vous pourrez sinon admirer le magnifique travail de Francis Bentolila jusqu'au 20 avril, du mardi au vendredi de 13h30 à 19h30, et le samedi de 10h30 à 19h30.

 

"Corps Urbains"

Exposition du 21 mars au 20 avril

Ouverte du mardi au vendredi de 13h30 à 19h30, le samedi de 10h30 à 19h30

5 rue Pierre Picard, 75018 Paris (Métro Anvers)

Tel : 09 51 94 88 01

 

Crédit photo : Francis Bentolila (Tous droits réservés)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !