J’en avais déjà parlé l’année dernière, je ne suis pas une grande fan de la Saint-Valentin... Je n’ai jamais attendu le 14 février pour témoigner mon amour à celui que j’aime, et je lui conseille d’éviter de m’acheter des fleurs ce jour-là, leur prix augmentant toujours considérablement à cette période. Et puis j’avoue, quand je n’ai pas d’amoureux, tous ces couples qui, l’espace d’une journée, se métamorphosent en Bisounours m’agacent un petit peu.
Pourtant, j’ai découvert récemment qu’aux Etats-Unis, la Saint-Valentin n’était pas seulement la fête de l’amour mais aussi celle de l’amitié. Ainsi, après les fêtes de fin d’année, le mois de février est la période où les facteurs travaillent le plus, l’idée étant simplement d’échanger des petites marques d’affection avec les gens qu’on aime. Et tout le monde est concerné : les enfants fabriquent des cartes de vœux pour leurs parents ou pour leurs copains, ou bien leur offrent des sucreries, les lycéens offrent des « candygrams » (sucettes en forme de cœur ou autres confiseries) à leurs amis dans l’enceinte même de l’établissement, de façon parfois anonyme, les plus grands font livrer des fleurs ou vont au restaurant... Certains vont même jusqu’à faire des cadeaux à leurs chiens, comme quoi la valeur du présent n’a que peu d’importance, et cette marque d’affection reste avant tout symbolique.
En même temps, quand je dis symbolique, tout est relatif, car les américains sont quand-même champions en matière de merchandising, et rien qu’en 2011, les couples auraient ainsi dépensé 1,7 milliard de dollars en fleurs, 3,4 milliards au restaurant, et 3,45 milliard en bijoux* ! Mais disons que quitte à faire des cadeaux, autant en faire à tout le monde et pas seulement à son amoureux ou à son amoureuse... En fait, ils sont super malins ces américains !
Bien sûr, je fais mon intéressante, mais je suis comme tout le monde, j’adore qu’on me fasse des cadeaux (et pas forcément pour la Saint-Valentin). Et si vous êtes des fidèles de ce blog, vous savez que j’aime également beaucoup en offrir. J’ai donc décidé cette année de jouer les Valentine en vous proposant de gagner un très beau cadeau : le portefeuille compagnon Bogota 30 couleur cognac, l’un des coloris vedette de l’été prochain.
C’est une nouvelle façon pour moi et pour toute l’équipe C-Oui de vous remercier pour votre fidélité, et de vous dire aussi qu’on vous aime ! Pour faire simple une fois de plus, il vous suffit simplement de me dire si vous fêtez la Saint-Valentin, ou si pour vous, la fête de l’amour et de l’amitié, c’est un peu tous les jours ! N’oubliez pas de partager ce concours avez celles et ceux que vous aimez (ça tombe bien !) pour augmenter vos chances d’être tiré au sort. Vous pouvez jouer jusqu’au jeudi 14 février minuit.