Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog
Le blog
Menu
Oui on veut toutes des semelles rouges...

Oui on veut toutes des semelles rouges...

escarpins.jpgA quoi reconnaît-on une paire d’escarpins Louboutin en dehors de la hauteur vertigineuse des talons (et du fait qu’on ait forcément très mal aux pieds…) ? Toute bonne fashionista sait que LA marque de fabrique des Louboutin est incontestablement la semelle rouge. Et bien mesdames, mesdemoiselles, il va falloir réviser vos classiques car ce temps est semble-t-il révolu !

En effet, on a appris il y a quelques jours que Christian Louboutin avait été débouté par la justice américaine, celle-ci estimant qu’il ne pouvait s’attribuer une couleur, fut-elle de semelles, comme marque de fabrique. Celui qui estimait ainsi détenir le monopole du rouge sous la chaussure est aujourd’hui bien déçu…

Petit rappel des faits pour celles qui auraient raté le début : en avril dernier, Christian Louboutin se promène dans les rues de Manhattan quand son regard est attiré par des souliers dans la vitrine du magasin Yves Saint-Laurent. Il s’agit de chaussures appartenant à la collection Croisière 2011, et oh stupeur, les semelles sont rouges ! Le sang de notre ami Christian ne fait qu’un tour, et il porte immédiatement plainte contre la célèbre griffe pour, je cite, « concurrence déloyale et violation de marque commerciale ». Il réclame alors le retrait immédiat de tous les souliers « Croisière » des vitrines de Saint-Laurent, mais également un million de dollars de dommages et intérêts, rien que ça !

C’était cependant sans compter sur l’intransigeance de la justice américaine, car si la semelle rouge est effectivement dans l’esprit de toutes les modeuses la marque de fabrique incontestée des chaussures Louboutin depuis 1992, et bien que les fameuses semelles soient une marque déposée aux USA depuis 2008,  le tribunal en a donc décidé autrement : « Compte tenu du fait que dans l'industrie de la mode, la couleur a des fonctions esthétiques et ornementales décisives pour alimenter la compétition, le tribunal estime qu'il est difficile pour Louboutin de prouver que ses semelles rouges jouissent de la protection d'une marque déposée".

680691-christian-louboutin-637x0-2.jpgAutant dire que Christian Louboutin et ses associés se sont déclarés très déçus par cette décision, et qu’ils ne comptent pas en rester là… D’autant plus qu’une autre marque, Carmen Steffens, s’était vue attirer les foudres de Louboutin et attaquer en justice par le chausseur pour les mêmes raisons.  Sauf qu’aujourd’hui, c’est officiel, n’importe quel créateur peut utiliser la semelle rouge. Reste à savoir quel intérêt auraient ces derniers à reprendre une marque de fabrique aussi connue ? Maintenant, d’ici à ce qu’on retrouve des escarpins à semelle rouge chez Eram ou chez Bata, je ne demande qu’à voir, mais je ne suis pas sûre que ça me fasse le même effet…